Cet article a été publié le: 22/09/21 17:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le BCP-Emploi teste sa plateforme numérique pour booster l’insertion des jeunes

Abidjan, 22 sept 2021 (AIP)- Le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi) et le Conseil national des branches professionnelles ont initié, mercredi 22 septembre 2021 à Abidjan, un atelier d’information et de partage d’expériences pour présenter l’état d’avancement des travaux de réalisation de la plateforme numérique et de recueillir les observations éventuelles pour améliorer le projet.

Selon le coordonnateur du projet, Dr Hermann Toualy, cette plateforme doit permettre à tous les acteurs publics et privés d’être interconnectés, pour un partage régulier d’information et un suivi efficace des différentes initiatives en faveur de l’insertion des jeunes.

La rencontre a été l’occasion pour les participants issus du secteur privé et public d’échanger sur la cohérence des différents outils pour une meilleure efficacité du système dans sa globalité.

Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, la directrice de cabinet, Mme Karitia De Medeiros, a rappelé que l’une des raisons de la persistance du chômage des jeunes est l’insuffisance d’informations sur les opportunités aussi bien en termes de demande que d’offre d’emploi.

A cet effet, elle précise que la transformation digitale constitue le véritable enjeu de compétitivité, de performance et d’efficacité aussi bien pour les entreprises privées que pour les acteurs du secteur public.

« La finalisation et l’opérationnalisation de cet outil contribuera à n’en point douter à la résorption du chômage pour le plus grand bonheur des jeunes mais également des entreprises », a souhaité Karitia De Medeiros.

Lors de cette rencontre, les participants également ont planché sur le système d’observation du marché de travail qui vise à améliorer la visibilité de la prise de décision par les pouvoirs publics et les partenaires socio-économiques dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la régulation du marché du travail.

En mars 2021, au cours d’un atelier du Projet-emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC) sur une meilleure implication du secteur privé dans les politiques et stratégies de développement des compétences et d’emploi, l’une des recommandations était la mise en œuvre d’une plateforme numérique sur laquelle tous les acteurs publics et privés seraient interconnectés par un partage régulier d’informations et un suivi efficace des différentes initiatives en faveur de l’insertion des jeunes.

(AIP)

bsp/cmas