Cet article a été publié le: 30/09/20 8:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le bilan de santé recommandé pour prévenir les maladies

San-Pedro, 30 sept (AIP)-Un cardiologue, Dr Diomandé Moussa, directeur de la clinique Bégnako, a invité, mardi 29 septembre 2020, à San-Pedro, les populations à ne pas attendre d’être malades avant d’aller à l’hôpital mais à faire, au moins une fois par an, un bilan de santé afin de prévenir les maladies.

 

Dr Diomandé a lancé cet appel, lors d’un entretien à l’AIP, à l’occasion de la journée mondiale du cœur, invitant les populations à investir dans la prévention des maladies, et mettre en pratique l’adage selon lequel “mieux vaut prévenir que guérir”. Il a évoqué la prévention de l’insuffisance rénale, les maladies  cardiovasculaires, le diabète, les cancers (de la prostate, du col de l’utérus, du sein et du colon).

 

Dr Diomandé Moussa, en 2019, avait initié une campagne gratuite de consultation et de dépistage du cancer du col de l’utérus. Sur plus de 600 femmes reçues, près de 100 avaient un début de cette maladie mais qui l’ignoraient. Elles ont été sauvées par une prise en charge anticipée.

(AIP)

nbf/ask