Cet article a été publié le: 11/06/21 8:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le bon accueil des usagers, nouveau challenge des services des douanes

Abengourou, 11 juin 2021 (AIP)- Le bon accueil des usagers est un nouveau challenge des douanes ivoiriennes, afin de les rassurer, a fait savoir, jeudi 10 juin 2021, à Abengourou, le directeur régional des douanes de l’Indénié-Djuablin, le colonel Ousmane Sanogo,

“Il faut rassurer le citoyen et ne pas faire”, a encourager col Sanogo, lors d’une campagne de sensibilisation des agents, les invitant à accorder “le plus grand respect” aux usagers qui sont “les partenaires” des douanes.

La direction générale des douanes, sur son portail officiel, recueille les avis des usagers, sur l’accueil qui leur est réservé par ses agents, à travers une enquête de satisfaction, dont l’objectif est d’être à leur écoute, prendre en compte leurs préoccupations, et améliorer les prestations qui leur sont offertes.

le colonel Sanogo a exhorté les douaniers à lutter contre le racket et à demeurer “des modèles” pour leurs collaborateurs et les populations, et à surtout réserver un accueil de qualité  aux usagers. “Aidons nos usagers qui laissent Noé et qui acceptent de passer par nos postes malgré l’état de la route”, a-t-il recommandé.

Les  douanes ivoiriennes sont dans une bonne dynamique depuis 2020. Elles ont déjà atteint en cinq mois, de janvier à mai 2021, leurs objectifs de recettes prévisionnelles de 10 mois. “C’est exceptionnel et c’est beaucoup de milliards qui ont été dégagés en termes d’excédent”, s’est félicité le directeur régional des douanes de l’Indénié-Djuablin, sans toutefois révéler les chiffres.

Ces performances sont certes le fruit des différents chantiers mis en place par le directeur général des douanes, mais sont aussi et surtout le résultat de la contribution des usagers, a-t-il argumenté, affirmant attendre de ses collaborateurs un “comportement nouveau au quotidien” au niveau des corridors et des postes frontières dans l’intérêt du Trésor public.

“C’est  un  message de la hiérarchie qui appelle au civisme, au professionnalisme, à plus d’engagement dans l’effort, au respect de la hiérarchie et des normes de fonctionnement pour une administration douanière modèle et vertueuse”, a insisté le directeur régional des douanes d’Abengourou.

(AIP)

nam/ask