Abidjan, 12 août 2021 (AIP)- La ministre burkinabè de l’Economie numérique, des Postes et de la transformation digitale, Hadja Ouattara Sanon, a dit vouloir porter haut la voix de l’Afrique à travers la candidature de son pays au conseil d’exploitation postal, lors d’un point de presse inaugural de la salle de presse de l’UPU, à l’esplanade du Sofitel-Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Candidate au Conseil d’exploitation postal pour le compte du Burkina Faso, Mme Ouattara Sanon a exprimé son optimisme quant à l’élection de son pays parmi les 11 places réservées à l’Afrique sur les 40, du Conseil d’exploitation postal mondial.
« Mon objectif est de faire en sorte que la voix de l’Afrique soit entendue au niveau de la définition des normes et standards de la poste à travers le monde », a-t-elle relevé.
Elle a, en outre, signifié que son pays, le Burkina Faso a beaucoup de chances d’être élu dans le Conseil d’exploitation postal pour la simple raison que non seulement, il n’y a que 13 pays africains en lisse, mais aussi et surtout le fait que le Burkina Faso s’est inscrit depuis 2019, dans la digitalisation de son réseau postal, avec à la pointe, les e-produits.
« La poste du Burkina Faso est résiliente et s’adapte aux évolutions technologiques. C’est d’ailleurs grâce au numérique que le Burkina a donné des adresses postales à la majorité des burkinabè et grâce aussi à ces nouveaux produits, la poste du Burkina réalise un bénéfice de 2 milliards par an », a ajouté Mme la ministre.
Elle a également fait savoir que son pays a déjà une expérience sur la gestion des fonds fiduciaires de la poste de 2007 à 2008 et à plusieurs reprises, la contribution de son pays dans le cadre de cette gestion a été saluée. Elle a donc demandé le soutien des autres pays africains à la candidature de son pays.
« En tout cas, nous demandons aux autres pays africains de nous accorder humblement leurs suffrages pour que nous, avec les autres qui vont être élus, nous puissions porter la voix de l’Afrique au niveau du conseil d’exploitation postal », a-t-elle souligné.
Pour finir, elle a exprimé sa satisfaction de voir ce 27ème congrès se tenir en terre africaine, en Côte d’Ivoire à Abidjan, car dit-elle, cela traduit la maturité de la pratique de la poste en Afrique.
(AIP)
krk/sdaf/fmo