Korhogo, 27 mars 2023 (AIP)-Le centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) a reçu ses premiers 30 stagiaires, trois femmes et 27 jeunes hommes, pour une formation d’une durée de trois mois.
Bâti sur un demi hectare, selon un communiqué parvenu lundi 27 mars 2023 à l’AIP, le CEFAM compte des salles, ateliers de cours modernes et des dortoirs pour les stagiaires.
La mission du CEFAM est de contribuer à la lutte contre l’orpaillage illégal à travers la formation et la professionnalisation des artisans miniers, et de toutes personnes désireuses d’entreprendre l’activité minière artisanale responsable, précise le communiqué, ajoutant qu’une formation théorique et pratique sur la chaine des valeurs aurifères intégrant la protection de l’environnement y est dispensée.
La création et l’opérationnalisation du CEFAM est l’un des fruits de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, avec un partenariat de gestion SODEMI-COGINTA bénéficiant de l’appui des ministères des Mines, du Pétrole et de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, des Eaux et Forêts, ainsi que l’Office du service civique national, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro et du Conseil national de sécurité.

A la suite des cours théoriques, la SODEMI continuera d’apporter son expertise d’encadrement de formation pratique aux stagiaires du CEFAM sur les techniques d’extraction et de traitement de l’or dans un environnement protégé.
La création du CEFAM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI), financé par l’Union européenne et mise en œuvre par l’ONG COGINTA dans le département Tengréla.
(AIP)
Ss/kp