Cet article a été publié le: 25/01/23 4:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CEMGA Lassina Doumbia fier des militaires revenus de mission onusienne

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- Le chef d’Etat-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a salué mardi 24 janvier 2023, le courage des 850 militaires revenus de mission onusienne dont 49 soldats du 8e contingent d’éléments de soutien nationaux (NSE) précédemment détenus pendant six mois au Mali pour avoir porté haut le drapeau national en dehors des frontières nationales.

« C’est un chef heureux et fier qui se tient aujourd’hui devant vous, à l’occasion de cette cérémonie de décoration de 850 valeureux soldats ivoiriens, récemment engagés au Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation  au Mali (MINUSMA) », a déclaré le CEMGA, Lassina Doumbia.

Selon lui, leurs mérites ont maintes fois été reconnus, tout comme leur engagement sans faille et leurs actions pour la paix ont été salués par les plus hautes instances des Nations Unies.

« Je suis fier de vous car vous avez été des militaires exemplaires et guidés par le courage et la détermination. Vous avez pu réaliser cette mission parce que vous avez été préparés  et bien préparés », a indiqué le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, lors d’une cérémonie organisée au camp Galliéni d’Abidjan-Plateau.

Il a également rassuré tous les soldats que la République ne saurait les abandonner quoiqu’il advienne, lorsqu’ils sont en mission commandée. « Elle mettra toujours, tout en œuvre, pour garantir protection et sécurité, surtout lorsqu’un acte délictueux n’a été commis. Cela a été prouvé à chaque fois que l’occasion s’est présentée », a ajouté le CEMGA, Lassina Doumbia.

Le porte-parole des soldats, le colonel Kouassi Bi Vigoné, pour sa part, a réitéré leur engagement à continuer de servir d’exemples et surtout à continuer de travailler dans la cohésion et la discipline pour les défis futurs.

Au nom du Chef suprême des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a décoré 850 militaires revenus de mission onusienne pour avoir porté haut le drapeau national en dehors des frontières nationales. Les 49 soldats ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national du mérite. Une centaine d’officiers a été élevé au grade d’officiers dans l’ordre du mérite ivoirien et les autres soldats engagés au Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation  au Mali (MINUSMA), ont reçu des médailles des forces armées, avec des félicitations, pour le travail accompli au prix de nombreux sacrifice.

(AIP)

tg/ask