Cet article a été publié le: 5/08/21 10:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le centre des opérations d’urgence du Kabadogou renforce ses capacités de réaction

Odienné, 4 août 2021 (AIP)- L’équipe du centre des opérations d’urgence du Kabadougou renforce ses capacités de réaction face à d’éventuelles menaces sur la santé publique, dans le cadre d’une session de simulation de pareilles événements.

Le centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) du Kabadougou, démembrement de l’instance nationale, est l’outil régional de veille et de riposte contre d’éventuelles crises sanitaires à grande échelle, telles des  épidémies. Opérationnel depuis 2018, il est composé d’un personnel pluridisciplinaire, dont des acteurs de santé, appelés à intervenir en première ligne, le cas échéant.

L’exercice a consisté notamment en des échanges interactifs autour de questions portant sur les procédures et autres actions de terrain à conduire en cas d’alerte, sous le regard d’un spécialiste de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), la structure étatique, en avant de la lutte contre les situations de menace sur la santé publique. A partir de divers scénarii, il s’agissait de s’accorder sur la bonne façon de réagir dans l’éventualité de la menace d’une épidémie.

La conduite d’exercices de simulation dans le Kabadougou intervient dans le contexte de la résurgence de la maladie à virus Ebola en Guinée Conakry. Un Etat sur lequel ouvre la région. Ouverte mardi 3 juillet 2021 la session de renforcement des capacités de réaction du COUSP du Kabadougou  s’est étendue sur cinq jours.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pilote l’activité, dans le cadre global de son appui au gouvernement ivoirien, en vue de la réalisation des objectifs de sécurité sanitaire mondiale. Notamment, en son volet préparation et suivi-évaluation des outils de veille et de riposte contre d’éventuelles épidémies que constituent le centre national des opérations d’urgence et ses démembrements régionaux.

(AIP)

kg/tm