Cet article a été publié le: 15/08/21 8:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef central de la communauté Senoufo du N’zi installé à Dimbokro

Dimbokro, 15 août 2021 (AIP) – Soro Moussa Namankologo, 85 ans, a été intronisé, chef central de la communauté senoufo de la région du N’zi, lors d’une cérémonie placée, samedi 14 aout 2021 à Dimbokro, sous le haut patronage du ministre de la Défense, Ibrahim Téné Ouattara et le parrainage du ministre-gouverneur des Savanes, Général Issa Coulibaly.

Le promu a reçu ses attributs de chef notamment un boubou, une canne, un chéchia et une paire de sandales (un don des Baoulé)  des mains du chef central de la communauté Senoufo d’Abidjan et du ministre-gouverneur avant d’être installé sur le trône. Considéré comme la sentinelle, l’éclaireur de la communauté Senoufo du N’zi, cet ancien maçon a été choisi pour ses qualités d’homme “de paix, intègre, rassembleur et adepte du vivre ensemble”. Il est marié et père de sept enfants.

Le ministre-gouverneur, Gl Issa Coulibaly a saisi l’occasion pour dire merci à la chefferie traditionnelle Baoulé pour leur hospitalité légendaire. Il a  demandé à « ses parents de cultiver la paix et le pardon entre eux et les autres communautés” de la région, les exhortant à revivifier les sillons des relations particulières qui ont lié le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny et le patriote Péléforo Gon Coulibaly.

M. Coulibaly a rappelé que c’est en raison de cette amitié qui unissait les deux hommes que Félix Houphouët-Boigny est parti de Korhogo  pour être  député à l’Assemblée constituante en 1945. Il a invité la communauté à s’unir autour de leur chef central afin de lui faciliter sa mission. Il a appelé les frères à la paix et à la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire unie et prospère.

Le maire Bilé Gabriel a salué l’installation du chef, souhaitant que cet acte va davantage renforcer la cohésion entre les communautés qui ont toujours vécu en parfaite harmonie dans sa commune. La cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a vu la présence du Ministre Danho Paulin Claude, du corps préfectoral, de la chefferie Baoulé et de nombreux alliés.

(AIP)

ik/fmo