Cet article a été publié le: 15/12/21 10:22 GMT

Côte d’Ivoire- AIP/ Le CIVIS-CI prône la sensibilisation accrue pour la lutte contre la corruption 

Abidjan, 15 déc 2021 (AIP) – Le CIVIS-Côte d’Ivoire a prôné la sensibilisation accrue pour le renforcement de la lutte contre la fraude et la corruption, lors d’une table-ronde, mardi 14 décembre 2021, à Abidjan.

Cette table-ronde, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption, visait à sensibiliser le grand public sur la terminologie de la corruption, et sur l’ensemble des institutions étatiques de contrôle, de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire.

Plusieurs panels ont meublé cette table ronde à savoir,  » Audit et détournement des fonds publics « ,  » Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme  » et  » Connaitre le lexique de la corruption « .

Selon la Banque mondiale, la corruption fait perdre à la Côte d’Ivoire environ 250 milliards de francs CFA. Toutefois, les données actualisées du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption indiquent une perte de plus de 1000 milliards de francs CFA par an, soit 1/8 du budget annuel de la Côte d’Ivoire.

Pour le président exécutif du CIVIS-CI, Dr Kouamé Christophe,  » il est temps de rechercher résolument les remèdes rigoureux à ce fléau « . La solution n’est pas dans les mouvements de protestation dans les rues, ou des salons d’échanges sur le sujet, a-t-il soutenu, proposant la sensibilisation.

Il faut informer à « grande échelle » la population, afin que tous sachent que chaque citoyen peut saisir les autorités compétentes, pour dénoncer un cas de fraude ou de corruption, informer sur les peines encourues en cas de fraude ou de corruption, a-t-il fait savoir.

Le président du CIVIS-CI invite la population à rejoindre le mouvement de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance.

La corruption est un obstacle au développement économique, social et culturel, car elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement socio-économique et contribue à l’instabilité gouvernementale, indique-t-on.

Le CIVIS- Côte d’Ivoire est une association d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société « plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains ».

(AIP)

ana/eaa/ask