Cet article a été publié le: 15/10/20 15:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNDH et la société civile se préparent à l’observation électorale

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Le  Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, jeudi 15 octobre 2020 à son siège à Abidjan, un séminaire de renforcement de ses capacités opérationnelles ainsi que de celles de la société civile en matière d’observation électorale, en prélude à l’élection présidentielle du 31 octobre.

Le secrétaire général du CNDH, Hassane Diané, a expliqué que cette session de formation s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Observatoire du respect des droits de l’homme dans les processus électoraux 2020-2021 mis en place en juin.

Selon lui, les Nations-Unies et l’Alliance mondiale des institutions des Droits de l’homme souhaitent une implication plus accrue des institutions nationales des droits de l’homme dans les processus électoraux pour des élections transparentes, apaisées, basées sur le respect des droits de l’homme.

« En effet, les violations des droits de l’homme sont commises dans des contextes d’élections bâclées et d’agression contre la démocratie », a déclaré M. Diané. Il a assuré que les participants à ce séminaire seront instruits sur la stratégie du CNDH ainsi que sur le cycle électoral et le cadre juridique des élections.

Durant ce mois d’octobre, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Burkina Faso se soumettront à une échéance électorale. Le contexte pré-électoral est marqué par la crispation du climat politique et par la pandémie du coronavirus Covid-19.

(AIP)

gak/cmas