Cet article a été publié le: 3/12/20 11:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNDH relève des progrès à faire pour les droits des personnes en situation de handicap

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)- Dans une déclaration à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées (JIPH), la présidente du conseil national des droits de l’homme, Namizata Sangaré, a estimé que des progrès restent encore à être effectués en matière des droits des personnes en situation de handicap en dépit des efforts consentis par le gouvernement.

Les efforts à faire, selon le CNDH, consiste pour le gouvernement à renforcer la mise en œuvre des différents instruments juridiques, notamment la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées qui attend toujours la prise de décrets d’application, élaborer un document de politique nationale en faveur des personnes en situation de handicap.

Sensibiliser les populations sur les droits des personnes en situation de handicap, faire une large diffusion de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif, élaborer un plan de mise en œuvre de la Convention, mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la Convention.

Ratifier le protocole facultatif à la Convention, le traité de Marrakech qui favorise la reproduction, la distribution et la mise à disposition d’œuvres publiées dans des formats conçus pour être accessibles aux aveugles, déficients visuels et personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, harmoniser les textes nationaux en vue de leur conformité à la convention.

Prendre des mesures favorisant l’accessibilité aux infrastructures et services pour les personnes à mobilité réduite, renforcer la formation des enseignants en langue des signes et la création des écoles inclusives.

Harmoniser la loi n° 98-594 du 10 novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées sur les questions de l’éducation inclusive, y compris pour les déficients intellectuels, et de santé pour la subvention des traitements spécifiques onéreux des enfants vivant avec handicap.

La Journée Internationale des Personnes Handicapées est une célébration internationale promue par les Nations Unies depuis 1992, commémorée chaque 03 décembre à travers le monde. Cette Journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

(AIP)

gak/ask