Cet article a été publié le: 4/05/21 12:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNRA et le CIRAD signent une convention pour le renforcement des capacités des chercheurs

Songon, 4 mai 2021 (AIP)- Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ont procédé à la signature d’une convention d’accueil, en vue de renforcer les capacités en matière d’équipe de chercheurs.

Le directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé et le directeur régional du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest, Christian Cilas, ont paraphrasé vendredi 30 avril 2021, à Adiopodoumé, les documents de cette convention de partenariat qui a pour objet de définir les modalités d’accueil et de collaboration de l’agronome Pauline Pugeaux, salariée du CIRAD, au sein du Programme plantain-banane-ananas du CNRA domicilié à la station de recherche de Bimbresso, a déclaré le directeur général du CNRA.

Conclue pour une durée de trois ans dans le cadre de la coopération entre les parties signataires, la convention d’accueil permettra à l’agronome Pauline Pugeaux de participer à la vie scientifique et académique du Programme. A ce titre, elle sera amenée à participer à la construction et la mise en œuvre de projets d’intérêt commun au CNRA et au CIRAD, notamment sur la diversité des bananiers plantains, la culture de contre-saison et la conception participative de systèmes de culture agro-écologique.

Le directeur régional du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest, Christian Cilas, s’est pour sa part, félicité de cette convention opportune pour le renforcement des capacités des équipes de chercheurs.

Cette signature de convention d’accueil s’inscrit dans l’accord-cadre de coopération scientifique signée entre le CIRAD et le CNRA, en date du 17 juillet 2014 et renouvelé le 27 novembre 2019 par voie d’avenant.

(AIP)

tg/eaa/ask