Cet article a été publié le: 20/10/20 9:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNTIG contribue à lutter contre l’insalubrité

Abidjan, 20 oct 2020 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG) s’inscrit dans la dynamique d’aider le gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité en entreprenant des actions d’envergures, notamment la mise en œuvre d’outils technologiques innovants géodécisionnels tels que le drone.

Une note de la structure transmise lundi à l’AIP indique que pour accompagner le gouvernement dans ses programmes prioritaires, le CNTIG apporte des solutions innovantes dans le relèvement des défis de l’insalubrité. Et ce, à travers le développement de base de données géographiques pour une exploitation plus rationnelle des informations et une prise de décision plus rapide.

Selon le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbéi, ces outils permettent aux décideurs des entités décentralisées de mieux connaître leur zone d’intervention pour une lutte plus efficace contre l’insalubrité afin d’améliorer le cadre de vie des populations.

Pour M. Fonh-Gbéi, le CNTIG veut apporter une contribution de haut niveau dans la résolution de cette problématique. Il a invité tous les acteurs dans la lutte ainsi que les populations à s’approprier les outils du CNTIG pour le développement et l’assainissement de l’environnement.

« Assainir son cadre de vie est fondamental pour la protection de la santé publique. Toutefois, pour atteindre cet objectif, l’on doit faire également recours aux systèmes d’information pour comprendre l’état actuel du secteur de la gestion des déchets et suivre son évolution », a-t-il indiqué.

La problématique de l’insalubrité est de plus en plus préoccupante en Côte d’Ivoire et  concerne tous les secteurs de l’environnement. Pour y remédier, le gouvernement a initié l’opération Grand ménage ploté par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.

(AIP)

gak/cmas