Cet article a été publié le: 10/03/21 17:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNTIG met en place une solution pour adresser la problématique du foncier

Abidjan, 09 mars 2021 (AIP)- Le comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG) a mis en place une méthodologie pour résoudre la problématique de l’immatriculation et la gestion des terres rurales et urbaines en Côte d’Ivoire, autrement, des solutions innovantes pour adresser la question du titre foncier, selon un communiqué transmis lundi 08 mars à l’AIP.

Le CNTIG propose le développement « d’un système d’information géographique (SIG) pour l’immatriculation et la gestion des terres rurales et urbaines de la Côte d’Ivoire ». Une méthodologie propre à la structure a été mise en place. Elle définit les étapes de délimitation des terroirs villageois et est basée sur la délimitation massive des territoires avec les drones.

« La solution globale du CNTIG permettra d’identifier de façon unique toutes les terres (rurales et urbaines), de gérer le cadastre urbain et rural, de sécuriser les transactions foncières et enfin faciliter l’échange d’informations et la collaboration entre les acteurs en charge du foncier en Côte d’Ivoire », précise le document.

De nombreux conflits fonciers ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines et des déplacements de populations ont émaillé l’environnement en Côte d’Ivoire, les zones urbaines ne restant pas en marge des litiges fonciers.

La pression démographique accroît la demande en terrains à bâtir, mais pas toujours disponibles, créant une expansion tout azimut des conflits. Les conflits fonciers ruraux sont omniprésents dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire et ont atteint un pic lors de la crise sociopolitique qu’a connue le pays ces dernières années.

Le domaine foncier rural est le nid de plusieurs types de conflit parmi lesquels l’on distingue, l’accaparement des terres par l’État et les multinationales, la vente illégale des terres par les populations autochtones et l’installation irrégulière de personnes étrangères sur les terres du domaine foncier rural, rappelle-t-on.

(AIP)

gak/ask