Cet article a été publié le: 12/10/20 20:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le comité local de surété de Korhogo installé

Abidjan, 12 oct 2020 (AIP)- Le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire (SODEXAM), Jean-Louis Moulot a procédé, lundi 12 octobre 2020 à Korhogo à l’installation officielle du comité local de sûreté (CLS) et à la présentation du programme de sûreté de l’aéroport (PSA) local.

L’installation du comité local et la présentation du programme de sûreté de l’aéroport entrent dans le cadre de la politique de renforcement de la sûreté des aéroports exploités par la SODEXAM. Quant au programme de sûreté, il prend en compte toutes les mesures et disposition de sûreté prises sur un aéroport pour garantir la sécurité et la sûreté au niveau local.

Chargé de veiller à la sûreté de la plateforme aéroportuaire, le comité local de sûreté (CLS), également appelé comité de sûreté d’aéroport (CSA), comprend 12 membres et est présidé par le commandant de l’aéroport, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

L’objectif principal de la sûreté de l’aviation civile est d’assurer la protection et la sécurité des passagers, des membres d’équipage, du personnel au sol, du public, des aéronefs et des installations aéroportuaires contre les actes d’intervention illicite perpétrés au sol ou en vol.

Le Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC) fait obligation à chaque aéroport de rédiger un programme de sûreté. Dans chaque PSA il est fait également obligation de créer un Comité Local de Sûreté pour superviser la mise en œuvre des mesures de sûreté contenues dans ledit PSA mais aussi dans le PNSAC.

Toutefois en tenant compte des réalités de chaque aéroport, les mesures de sûreté (PSA) diffèrent d’un aéroport à un autre, cependant ils doivent respecter l’esprit du PNSAC dont ils sont tous inspiré, apprend-t-on.

(AIP)

bsb/ask