Abidjan, 25 mai 2021 (AIP) – Le Comité technique chargé de l’élaboration des politiques et Stratégie nationales des frontières sera installé, officiellement, jeudi 27 mai 2021, à la Primature, dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.
Placée sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi, et, également, président de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), cette cérémonie fait suite à la signature, le 13 novembre 2020, d’un arrêté portant création d’un comité technique en charge de l’élaboration des politiques et stratégies nationales de gestion des frontières.
Composé de 76 membres, ce comité technique est issu de 40 structures techniques nationales, de partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile, a indique un communiqué transmis à l’AIP, mardi 25 mai 2021.
Cette manifestation organisée par le secrétariat exécutif de la CNFCI, dirigée par Diakalidia Konaté, sonne le lancement officiel du démarrage des travaux pour l’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.
Lors de cette rencontre, il s’agira, en outre, de présenter le cabinet international recruté pour accompagner le comité technique dans sa tâche, les missions du comité Technique et la méthodologie de travail.
Créée le 12 juillet 2017, la CNFCI a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégie nationales.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont déjà élaboré et mis en œuvre leur document de politique nationale des frontières. La Côte d’Ivoire s’inscrit dan cette vision d’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée de ses espaces frontaliers afin de disposer de ce précieux cadre de pilotage stratégique et opérationnel.
(AIP)
nmfa/fmo