Cet article a été publié le: 14/11/20 12:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le commissaire enquêteur de Mahandiana Sokourani prend fonction officiellement

Odienné, 14 nov 2020 (AIP) – Commissaire enquêteur déployé dans la sous-préfecture de Mahandiana Sokourani (département de Kaniasso, région du Folon), Brice Rosaire Adzeu, dispose désormais du sceau pour conduire légalement sa mission, avec sa prestation de serment devant le tribunal d’Odienné.

Agents de l’agriculture, les commissaires enquêteurs, opérant en milieu rural, interviennent notamment en amont des dossiers de délimitation des territoires villageois et de délivrance de certificats fonciers. Acteurs de terrains, ils conduisent notamment des enquêtes, et dressent des rapports pour orienter la prise de décision.  L’acte posé par celui de Mahandiana Sokouroni est un impératif avant leur entrée officielle en fonction.

Devant le juge, jeudi 12 novembre 2020, Brice Adzeu a été rappelé à son rôle d’« agent de paix » et de « témoin de la vérité », quand on sait les tensions récurrentes liées aux questions foncières.

Il a été exhorté au sérieux, à la rigueur et à la probité afin d’éclairer les autorités compétentes, dont les acteurs de justice, pour la prise de décisions justes.  Guidé par les termes de son serment qui définissent clairement ses tâches, de même que ses droits et obligations.

« Je suis heureux, J’ai pris note des conseils, je vais m’atteler à faire mon travail en toute honnêteté puisqu’il y va de la cohésion sociale et du développement en milieu rural », a exprimé le désormais commissaire enquêteur, accompagné pour l’occasion du directeur départemental de l’agriculture de Kaniasso, Antoine Konhi.

(AIP)

kg/kam