Cet article a été publié le: 15/12/21 8:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil café-cacao invite les producteurs du Sud-Comoé à produire du cacao de bonne qualité  

Aboisso, 15 déc 2021 (AIP)-Le  directeur  de la délégation régionale du conseil du café-cacao du Sud-Comoé, Coulibaly Clément, a invité les producteurs à produire du cacao de bonne qualité, mardi 14 décembre 2021, lors de la rencontre de sensibilisation des acteurs de la commercialisation intérieure du cacao et du café à Aboisso.

M. Coulibaly  a fait savoir que le cacao doit être correctement fermenté, avoir un taux d’humidité ne devant pas dépasser 8%, être propre et exempt de matières étrangères libres ou adhérentes, et ne présenter aucune odeur étrangère (moisi, fumée, pesticides, goudron).

Le bon cacao doit être classé grade 1 ou 2, afin de bénéficier de l’appellation commerciale « good fermented : GF), apte à l’exportation. Pour ce qui concerne le grainage, il est prévu une tolérance allant jusqu’à 105 fèves/100 grammes.

Il a fait savoir qu’au-delà d’un taux de 15% de sous-grade, le fournisseur est autorisé à livrer uniquement du cacao de grade 1 ou de grade 2 jusqu’à ce que la proportion de cacao de grade 1 ou 2 livrée passe en dessous de 15%.

Tous les chargements avec un taux  moyen de moisie au-delà de 6% sont systématiquement refoulés, a informé M. Coulibaly.

Le directeur régional du conseil du café-cacao du Sud-Comoé a ressassé les actions menées en faveur des producteurs en matière de distribution de produis sanitaires, de reprofilage des pistes rurales, d’éducation, de santé et de lutte contre le swollen shoot et  appelé  au strict respect du  prix du kilogramme de cacao bien fermenté, bien séché fixé à 825 FCFA et celui du café à 700 FCFA.

Le volume de cacao commercialisé  dans la région  a connu une hausse de 12% passant de 30 881 tonnes lors de la campagne 2019-2020, à 34 818 tonnes, note-on.

(AIP)

akn/fmo