Tiebissou, 05 oct 2021 (AIP) – Les membres du conseil d’administration de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) ont effectué, mercredi 29 septembre 2021, une visite guidée du projet Agrifer de Koubi, 10 kilomètres de Tiébissou, qui expérimente l’agriculture hors sol sous abris.
Des techniciens de l’entreprise ont expliqué, aux visiteurs, cette technique culturale, de la confection des abris à la production, en passant par l’élaboration des pépinières, le repiquage, le système hydraulique, l’arrosage et le tuteurage.
Le directeur général d’ Agrifer, Fer Weerheijm, pour sa part, l’a présentée comme « une solution à l’insécurité alimentaire et aux nombreux conflits fonciers, sources de désintégrations sociales et de guerre » parce qu’elle est « intensive, biologique, à haut rendement et très peu consommatrice d’espace ».
C’est dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume des Pays-Bas et de la professionnalisation de la production maraîchère hors sol sous abri, que la société néerlandaise, Agrifer, en partenariat avec l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA), a ouvert le centre «hortivoire ».
Il offre une formation intensive de maraîchage, beaucoup plus pratique que théorique concernant notamment la tomate jarrah, le piment, le concombre et le poivron.
Cette formation, destinée aux étudiants de l’INFPA, à des agents ANADER et aux futurs producteurs de maraîchage hors sol, prend en compte l’agronomie, la production hors sol, la gestion d’exploitation, l’entreprenariat, la finance, et le marketing.
(AIP)
myk/gso/fmo