Cet article a été publié le: 21/12/20 19:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le conseil d’administration de l’IPS-CGRAE reçoit les faîtières des associations de retraités

Abidjan, 21 dec 2020 (AIP)- Dans le cadre de l’instauration de sa plateforme de concertation permanente avec les faîtières des associations de retraités, l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) a reçu le mercredi 16 décembre 2020, la Fédération des associations des fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite de Côte d’Ivoire (FARECI) et le Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI).

Selon une note d’information transmise à l’AIP, lundi 21 décembre, l’IPS-CGRAE rencontre régulièrement ces faîtières, depuis plusieurs années, pour discuter de sujets d’importance majeure dans l’amélioration des conditions de vie de ses assurés sociaux. Il s’agit aussi de faire le point sur certains dossiers et échanger sur des perspectives meilleures.

Cette année, la rencontre s’est déroulée au sein du Conseil d’Administration en présence de son président, M. Blé Mamadou et de tous les membres.

« Ensemble, nous constituons les maillons d’une chaîne plus forte et efficace qui ne saurait exister valablement sans cette alliance », a indiqué M. Blé aux responsables des faîtières.

Le président Blé Mamadou a rendu un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, qui, dès l’entame de son mandat, a pris en 2012, un décret instituant l’IPS-CGRAE, permettant aujourd’hui à l’Institution “d’avoir pignon sur rue”.

Pour sa part, le directeur général, Abdrahamane T. Berté, a annoncé le paiement anticipé des pensions de fin d’année à partir du 18 décembre 2020. Et ce, afin de permettre aux assurés sociaux de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude.

Abordant les réalisations majeures de l’Institution au cours de l’année 2020, le directeur général de l’IPS-CGRAE a mis l’accent sur quatre domaines particuliers, à savoir la Responsabilité sociétale de l’Institution (RSE) face à la crise sanitaire; la gestion technique des dossiers (délais de traitement, politique de déconcentration, paiement anticipés pour les fêtes de fin d’année…); le maintien du certificat ISO 9001, version 2015; et la signature du décret de création du régime de retraite complémentaire par capitalisation (RCFAE).

Quant aux perspectives 2021, M. Berté a annoncé, entre autres, la reprise de l’opération de contrôle physique des assurés sociaux, le lancement du RCFAE, l’inauguration de l’Agence principale de San Pedro et la finalisation des projets portant sur les nouvelles prestations (AT/MP, Prestations familiales, Fonds social vieillesse).

Les présidents des deux faitières, MM. Kouassi Koffi Mathurin et Issa Diakité respectivement de la FARECI et du CONARECI, ont remercié le président du Conseil d’Administration et le directeur général de l’IPS-CGRAE, pour la prise en compte des préoccupations et du bien-être de leurs adhérents par l’Institution.

(AIP)

cmas