Cet article a été publié le: 4/11/22 15:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil hévéa-palmier lance l’opération de distribution d’engrais aux producteurs de la zone de Gagnoa

Divo, 04 nov 2022 (AIP) – Le conseil hévéa-palmier à huile a lancé, jeudi 03 novembre 2022, à Divo, l’opération de distribution d’engrais aux producteurs des plantations villageoises de la zone de Gagnoa de cette filière, en présence du préfet de région du Lôh-Djiboua, dans la cadre du soutien de l’Etat aux filières agricoles.

L’ensemble des bénéficiaires de cette opération de distribution d’engrais dans la région du Lôh-Djiboua est au nombre 1000 sur un total de 24 000 bénéficiaire au niveau national. L’opération lancée à Divo concerne les trois régions qui composent la délégation régionale du conseil hévéa-palmier de Gagnoa, à savoir celles du Lôh-Djiboua, du Gôh, et de la Nawa.

Selon le Délégué régional du conseil hévéa-palmier de la zone de Gagnoa, Keita Amadou, 600 tonnes d’engrais sont déjà disponibles pour cette distribution, jusqu’à mis novembre, aux bénéficiaires sélectionnés sur la base de critères objectifs de qualité et de performance. Cette distribution d’engrais relève de la phase 2 du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA), pour un financement de 12 milliards FCFA.

L’objectif de ce projet, a-t-on noté, est l’amélioration des conditions de vie des planteurs de palmiers à huile. « L’acte que l’Etat vient de poser en offrant des engrais, c’est de permettre d’améliorer les conditions de vie des producteurs en améliorant les rendements au niveau des plantations villageoises », a souligné M. Keita.

« Nous avons depuis longtemps demandé à l’Etat un appui en engrais aux planteurs de palmiers à huile. Aujourd’hui nous avons eu gain de cause. Je  remercie le Chef de l’Etat et son Premier ministre », a déclaré le porte-parole des producteurs des régions du Gôh, du Lôh-Djiboua et de la Nawa, Dago Noël.

La production des plantations villageoises, souvent sans engrais, tourne autour de trois à quatre tonnes/ha, alors qu’en plantation industrielle cette production tourne autour de 16 tonnes/ha et dans les plantations en gestion la production varie de 20 à 25 tonnes/ha.

Le Préfet de région du Lôh-Djiboua, Kouakou Assoman, a noté que ces actions de l’Etat concourent à lutter contre la pauvreté. « Je vous supplie de ne pas vendre ces engrais, parce que ce que vous allez retirer si vous vendez n’ai rien par rapport à ce que vous allez avoir si vous l’utilisez », a conseillé le préfet.

Le lancement de l’opération de distribution a eu lieu dans un grand hôtel de Divo, suivi d’une visite de terrain dans une plantation du village de Grozo, où les planteurs ont été instruits sur la bonne application de l’engrais.

(AIP)

jmk/ask