Cet article a été publié le: 10/07/21 19:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le conseil municipal d’Aboisso s’engage dans la reconstitution du couvert forestier ivoirien

Aboisso, 10 juil 2021 (AIP)- Le conseil municipal d’Aboisso a exprimé, par la voix du maire, Jérémie Alfred N’gouan, son engagement à participer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien lors du lancement, samedi 10 juillet 2021,  de la première  édition de la journée de planting d’arbres qu’il a initiée.

Pour le premier magistrat de la commune,  cette action est d’autant plus importante que le Gouvernement a adopté, le 23 mai 2018, la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forets (PPREF) visant à porter à 20% le couvert forestier ivoirien à l’horizon 2030.  Il a, par conséquent,  appelé les populations à s’engager dans cette politique.

Pour ce faire, en dehors des séances de planting d’arbres, les écoles de la commune recevront à la rentrée scolaire des plants d’arbres afin que les enfants, avenir du pays, puissent prendre une part active dans la reconstitution du couvert forestier. Les bénéficiaires de lotissement pour l”habitat recevront des plants d’arbres qu’ils devront planter pour participer à cette action.  Il s’agit également de participer à la journée internationale des forêts célébrée tous les 21 mars par cette initiative, a relevé M.N’gouan.

Le directeur régional du centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), Christophe Kouamé,  a expliqué que son engagement aux cotés du conseil municipal se justifie pour le fait que cette action rencontre le credo de son organisation à savoir transformer la vie et les paysages avec les arbres qui nous protègent, nous nourrissent et nous aident dans nos spéculations agricoles.

Le conseil municipal d’Aboisso s’engage dans la reconstitution du couvert forestier ivoirien

La direction régionale des eaux et forêts du Sud-Comoé, représentée par le  chef du cantonnement d’Aboisso, le Cdt Lobognon Aristide,  s’est réjouie de cette initiative qui cadre avec la PPREF  visant à préserver la biodiversité, à préserver un climat propice et une agriculture performante, au respect des engagements en faveur du climat mondial et à la constitution des ressources financières pour un développement durable.

Cette initiative du conseil municipal a été saluée par le secrétaire général 2 de la préfecture, Akoi N’guessan Jean, représentant le préfet de région et préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando.

Cette cérémonie de planting d’arbres qui était à sa première édition se pérennisera, a-t-on appris.

(AIP)

akn/fmo