Cet article a été publié le: 25/04/21 19:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil national des jeunes renouvelle pour bientôt ses instances

Abidjan, 25 avr 2021(AIP)-Le Conseil national des jeunes (CNJ) de Côte d’Ivoire s’active pour le renouvellement très prochain de ses instances dont la mandature du bureau sortant est arrivée à expiration depuis le 11 février 2021.

C’est la décision arrêtée par les jeunes, samedi 24 avril 2021, à l’issue d’une rencontre entre le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et les membres du Bureau exécutif national du CNJ et des délégués régionaux et départementaux, au Palais de la culture à Treichville.

« Dans la dynamique de renouvellement des instances des organisations de jeunesse, nous avons organisé cette rencontre de ce jour qui a permis de nous accorder avec les faîtières des organisations de jeunesse et les représentants des organisations de jeunesse sur le renouvellement du conseil national des jeunes », a fait savoir M. Touré.

Il a expliqué que la mise en place de nouveaux responsables du CNJ débutera par les assemblées générales dans les départements avec l’élection de 120 délégués départementaux. Puis, suivra la convention nationale pour l’élection du nouveau président du CNJ.

Pour faire acte de candidature, précise, le directeur de la vie associative et du renforcement de capacité au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Constant Koffi, ‘’ il faut être âgé de 18 à 35 ans, adresser une demande manuscrite au ministre, déposer un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, une Copie de la carte nationale d’identité, une attestation sur l’honneur dans laquelle le candidat s’engage à travailler dans le strict respect du code de bonne conduite du CNJ, une lettre de parrainage délivrée par l’organisation de jeunesse qui soutient la candidature, une copie du récépissé de la déclaration de l’association de parrainage, un certificat de résidence et un document justificatif d’une activité professionnelle’’.

Le CNJ est une organisation qui regroupe toutes les organisations des jeunes.  Il est né de la volonté des pouvoirs publics de voir les jeunes participer aux processus de prise de décision. C’est une instance qui a été fortement suggérée par l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et qui est actée par la charte africaine de la jeunesse. Dans chaque pays membre de l’Union Africaine, est mis en place un CNJ.

En Côte d‘Ivoire, cette organisation est un organe consultatif auprès de  ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

(AIP)

ebd/tm