Cet article a été publié le: 8/10/20 20:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil régional du Folon adhère aux outils stratégiques de développement du CNTIG

Abidjan, 07 oct 2020 (AIP)- Le Conseil régional du Folon a adhéré aux outils stratégiques pour le développement conçu par le Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG), en vue d’aider les collectivités dans leur dynamique d’insuffler le développement.

Le directeur général du Conseil régional du Folon, M. Diomandé, à l’issue d’une présentation de cet outil le mardi 28 juillet 2020 dans les locaux du CNTIG lors d’une séance de partage d’informations, a admis la nécessité pour sa région de se l’octroyer.

Cet outil fait l’état des lieux de la région et propose des solutions. C’est un outil d’analyse et d’orientation pour des prises de décisions éclairées, explique-t-on. Il présente la situation des infrastructures socioéconomiques de base existantes dans la région (et les initiatives en cours), les critères pour bénéficier de ces infrastructures, et les sources de financement possibles pour les mettre en œuvre.

Toutes ces informations sont soutenues par des rapports statistiques et une cartographie des situations décrites, note-t-on. Grâce à cet outil, les décideurs ont une bonne maîtrise du territoire de la région (étendue, population, caractéristiques). Ils peuvent également identifier et développer les potentialités économiques de la région, tout en planifiant le développement à court, moyen et long terme.

« Le CNTIG, dans sa volonté d’accompagner efficacement, les actions prioritaires du gouvernement ivoirien, répond aux besoins des collectivités territoriales, à travers de tels outils. Pour comprendre la situation réelle des localités, les autorités de la localité peuvent s’appuyer sur les outils développés par le CNTIG, pour orienter leur prise de décision, afin d’améliorer le niveau de vie des populations de la région », a déclaré le directeur général du CNTIG, Dr Édouard Fonh-Gbéi.

Le directeur général du Conseil régional du Folon, s’est félicité de la collaboration avec le CNTIG, estimant que, « cet outil est une véritable aide de prise de décision pour le développement de la région ».

Cet outil admet le diagnostic en matière d’infrastructures de chacune des régions de la Côte d’Ivoire tant sur le plan hydraulique, sanitaire, routier, scolaire, qu’énergétique. Elle est soutenue par les applications géospatiales développées pour le compte de plusieurs ministères. Au niveau sanitaire par exemple, le CNTIG présente l’outil CARTE SANITAIRE pour la planification efficace des projets de santé des régions.

L’expertise du CNTIG s’est aussi orientée au niveau des infrastructures routières. La mise à disposition de l’application SIG-CARTE SCOLAIRE en outre, permet aux décideurs d’avoir une vue synoptique de la santé du système éducatif de la région. C’est un outil très avantageux pour les directions régionales du ministère de l’éducation nationale.

Pour apporter sa contribution aux efforts consentis par le gouvernement pour booster le développement de nos régions, le CNTIG développe divers outils stratégiques dont l’ETUDE GIAGNOSTIQUE des régions, note-t-on.

(AIP)

gak/tm