Korhogo, 07 sept 2026 (AIP)- Le conseil régional du Poro a procédé, dimanche 6 septembre 2026, à la remise officielle d’un logement destiné aux enseignants du primaire de Samatiguila, dans la sous-préfecture de Dikodougou, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
La cérémonie était présidée par le premier vice-président du conseil régional du Poro, Coulibaly Salimou, en présence du directeur général de l’Agence de Développement économique régional du Poro (ADER-PORO), Jean Claude Yéo, du préfet de Dikodougou, Mamadou Coulibaly, des chefs traditionnels, des parents d’élèves et des populations.
D’un coût de 20 millions FCFA, le bâtiment est une villa de quatre pièces comprenant un salon, une chambre principale avec salle d’eau, deux chambres secondaires avec une salle d’eau commune, une cuisine extérieure, une salle d’eau extérieure et une cour.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique éducative du conseil régional du Poro, sous l’impulsion de son président, Fidèle Gboroton Sarassoro, et de l’opération spéciale « Rentrée des classes 2026 », prévue du 6 au 13 septembre dans plusieurs localités de la région. Elle vise notamment à contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et à favoriser le maintien des enseignants dans leurs localités d’affectation.
Au nom du président du conseil régional, Coulibaly Salimou a souligné l’importance des investissements de proximité pour les populations. Il a salué le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, qui permet aux collectivités territoriales de renforcer leurs actions en faveur du développement local.
Il a également exhorté les parents à scolariser leurs enfants afin de leur permettre de bénéficier d’une formation susceptible de les préparer à devenir les cadres de demain.
Au nom du personnel enseignant, le conseiller pédagogique, Touré Yacouba, s’est réjoui de la mise à disposition de ce logement, estimant qu’il contribuera à améliorer les conditions de travail des enseignants, notamment en réduisant les longues distances entre leurs lieux de résidence et les établissements scolaires.
Il a pris l’engagement, avec les bénéficiaires, de veiller au bon entretien de l’infrastructure.
Le préfet de Dikodougou, Mamadou Coulibaly, a salué la collaboration entre le corps préfectoral et le Conseil régional du Poro dans la réalisation des infrastructures de proximité. Il a relevé l’accompagnement des services préfectoraux dans la réception des ouvrages réalisés notamment à Boron, Guembé et Dikodougou.
Au nom des populations, Arouna Silué a exprimé leur reconnaissance au Conseil régional du Poro, estimant que ce logement contribuera à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et, par ricochet, l’environnement éducatif des enfants de Samatiguila.
La remise de ce logement ouvre une série d’activités de la « Rentrée des classes 2026 » consacrées à la réception d’infrastructures scolaires dans plusieurs localités de la région du Poro.
(AIP)
ss/cmas

