Korhogo, 13 mars 2023 (AIP)- Le directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé, a eu une séance de travail avec les conseillers régionaux chargés des activités et des cantines (CRESAC) et des conseillers chargés des activités et des cantines(CESAC) des localités de Korhogo, Boundiali, Ferkéssédougou, Odiénné et de Minignan durant laquelle il a mobilisé des vivres et non vivres à Nahoualakaha, dans la sous-préfecture de Tioro.
Après sa nomination, le directeur des cantines scolaires a initié des missions de prise de contact et de présentation de sa vision à ses collaborateurs les plus proches. Dans le cadre de sa dernière mission, il a parcouru les localités de Daloa et Issia les 06 et 08 mars 2023. L’étape de Korhogo prévue a eu lieu les 09 et 10 mars, et lui a permis d’échanger la première journée, avec ses collaborateurs mais surtout de leur présenter sa vision de la gestion des cantines scolaires.
A travers sa présentation, il a indiqué que sur un besoin réel estimé à près de 41 milliards, l’Etat parvient à mobiliser un peu plus de 2 milliards. Cet apport une fois épuisé, bon nombre de cantines ferment, abandonnant de nombreux élèves à la faim. Certains de ces enfants dans certaines localités sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour se nourrir. Epuisés par la longue et pénible marche, certains ne parviennent pas à revenir prendre part aux cours prévus l’après-midi. Cette situation a de réels conséquences sur les rendements des élèves.
Face à cette situation, le directeur des cantines scolaires a indiqué que la seule solution durable qui vaille est une forte et constante mobilisation communautaire. Il a exhorté ses collaborateurs (CRESAC et CESAC) à travailler de concert avec les communautés locales. Pour lui, cette synergie permettra de tendre vers une mobilisation des vivres et non vivres équivalente du montant devant permettre de satisfaire en plus de l’apport de l’Etat ivoirien, les besoins réels en alimentation.
Pour donner l’exemple, et le contexte de la quinzaine de la mobilisation communautaire autour des cantines scolaires s’y prêtant, le directeur des cantines scolaires a initié une activité de collecte de vivres et de non vivres vendredi 10 mars, qui a enregistré la participation du préfet de Korhogo, préfet de la région du Poro, le directeur régional de l’Education nationale Korhogo sud et une forte mobilisation communautaire. Plusieurs tonnes de vivres et de non vivres ont été collectés pour les cantines scolaires de la sous-préfecture de Tioro.
Selon M. Ayékoé, une caravane de mobilisation communautaire est prévue pour en mai. Elle devra permettre une plus forte mobilisation des communautés locales autour des cantines scolaires, afin d’assurer un repas par jour à chaque élève en Côte d’ivoire pendant l’année scolaire.
(AIP)
ss/ask