Cet article a été publié le: 10/06/21 18:44 GMT

Côte d’Ivoire -AIP / Le Drian réitère l’engagement de la France à soutenir les grands chantiers de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

Abidjan, 10 juin 2021 (AIP) – Le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française, Jean-Yves le Drian a réitéré, jeudi 20 juin 2021, au terme d’un entretien accordé par le Président de la République, Alassane Ouattara, l’engagement de son pays à soutenir ” les multiples grands chantiers de coopération franco ivoirienne”.

Lors de ces échanges entre les deux personnalités au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau, sur le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France, l’inauguration de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville a constitué un point majeur.

Pour le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, cette cérémonie d’inauguration de cet édifice, qui a eu lieu à Jacqueville est ” un évènement particulier,  un grand moment sur un dossier porté ensemble, un aboutissement exceptionnel, un outil majeur”.

”  J’ai eu l’occasion de dire au président Ouattara que la France sera au rendez vous pour poursuivre  l’internationalisation de cette académie, afin d’avoir une culture commune de l’action  contre le terrorisme”, a affirmé le ministre Jean Yves Le Drian, en présence du président ivoirien.

La visite du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française, Jean-Yves le Drian présent à Abidjan s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville.

Le Premier ministre Achi Patrick, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Vagondo Diomandé ont pris part à cette cérémonie de haute portée sécuritaire.

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Birahima Ouattara, cette structure va permettre de mettre en œuvre  trois piliers à savoir l’entrainement pour les unités spécialisées, la formation des cadres, acteurs de la lutte anti-terroriste issus des ministères de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur, et la recherche stratégique sur l’étude de la menace terroriste.

(AIP)

nmfa/tm