Cet article a été publié le: 18/11/21 16:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le FSDP mène une réflexion sur l’accompagnement à apporter aux productions cinématographiques et audiovisuelles

Abidjan, 18 nov 2021 (AIP)- Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) a organisé, à l’occasion d’une session de son conseil de gestion, un atelier, jeudi 18 novembre 2021, au siège de l’Agence ivoirienne de presse à Abidjan Plateau, pour réfléchir sur les leviers qu’il pourrait utiliser pour accompagner les œuvres cinématographiques et audiovisuelles ivoiriennes.

Selon le directeur exécutif du FSDP, Bernise N’Guessan les chaînes de télévisions nationales sont éligibles à l’accompagnement du FSDP. L’appui à la production audiovisuelle et cinématographique n’est pas, par contre, pris en compte par l’actuel décret instituant le Fonds de soutien et de développement de la presse.

« Donc il fallait que nous nous accordions avec les bénéficiaires sur la définition de la notion de l’audiovisuelle et voir quels sont les mécanismes d’accompagnement qui seront efficaces dans ce cadre », a soutenu Mme N’Guessan, précisant que toute la chaine de production de l’information sera financée par le FSDP, dans la réforme en cours d’élaboration.

Elle a ajouté que les entreprises, pour bénéficier de cet appui, doivent, entre autres, être légalement constituées et avoir de bons projets.

« D’ici la sortie du nouveau décret, tous ces mécanismes seront finalisés. Nous sommes en pleine réflexion pour améliorer ce qui va se faire. Nous allons faire des recommandations qui seront prises en compte au niveau du conseil de gestion pour un appui efficace dans ce domaine », a-t-elle souligné.

Un fonds, dénommé, Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC) visant le financement de la promotion de l’industrie cinématographique de Côte d’Ivoire, a été créé par décret présidentiel  n°2008-139 du 14 Avril 2008.

(AIP)

sn/ask