Cet article a été publié le: 6/07/21 8:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement ivoirien ouvert à toutes les solutions pour juguler le terrorisme

Abidjan, 6 juil 2021 (AIP)- Le gouvernement ivoirien est ouvert aux “remarques, propositions et solutions” pour juguler le terrorisme, a signifié le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, échangeant, lundi 5 juillet 2021, à Abidjan avec les attachés de Défense accrédités en Côte d’Ivoire.

“Je voudrais compter sur tous les attachés de Défense accrédités auprès de notre pays afin qu’ils nous aident à juguler le terrorisme. Nous restons totalement ouverts à vos remarques, vos propositions et vos éventuelles solutions en la matière”, a déclaré M. Ouattara.

Il a exprimé sa gratitude aux attachés de Défense dont les pays ont toujours été aux côtés de son pays durant les attaques perpétrées par des jihadistes contre des positions des forces armées de Côte d’Ivoire.

Au moins deux soldats et un gendarme avaient été tués courant juin 2021 au passage de leur véhicule sur un engin explosif  à Téhini, à la frontière du Burkina Faso. Deux positions de l’armée à Kafolo et Kolobougou, courant mars, avaient été prises pour cibles par des hommes armés, faisant six morts, trois soldats et trois terroristes. Dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, 14 soldats avaient été tués dans une autre attaque à Kafolo menée par “une soixantaine de terroristes lourdement armés venant du Burkina Faso”. 

Le président des attachés de Défense accrédités en Côte d’Ivoire, le Colonel-major, Amadou Madougou, a réaffirmé leur engagement à coopérer avec l’Etat de Côte d’Ivoire et mutualiser leurs moyens d’actions pour mettre hors d’état de nuire les bandes criminelles.

Un attaché de défense est un expert militaire faisant partie d’une mission diplomatique. Il dépend généralement à la fois du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères. Cette fonction est presque toujours exercée par un officier supérieur, voire un officier général pour les postes les plus importants.

(AIP)

tg/ask