Cet article a été publié le: 25/07/21 9:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Groupement de répressions interpelle 34 orpailleurs clandestins à Booré

Dimbokro, 25 juil 2021 (AIP)- Le Groupement spécial de répressions de l’orpaillage illicite (GSROI), une unité de gendarmerie, a interpellé 34 orpailleurs clandestins et saisi de nombreux matériels, lors d’une  opération de démantèlement de sites d’orpaillage illicites, vendredi 23 juillet 2021, à  Booré, un village de la sous-préfecture de Diangokro, dans le département de Dimbokro.

Face aux effets dévastateurs de l’orpaillage illégal, dans le pays, le président de la république, à travers le conseil national de sécurité (CNS) a décidé d’intensifier la répression des infractions au code minier en créant le 1er juillet 2021, le GSROI constitué de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents des Eaux et Forêts spécialement équipés.

En application à cette décision, le commandant supérieur de la gendarmerie, le général Apalo Alexandre, a aussitôt mis en branle cette équipe. Ainsi à Booré, ce sont 145 agents dont cinq officiers qui ont été impliqués dans cette opération d’envergure. Ils  ont bouclé tout le périmètre villageois, saisissant 19 groupes électrogènes, 19 pelles,  14 plaques solaires, 13 motopompes, 11 pioches, six marteaux piqueurs, six motos, quatre machettes, quatre sacs de riz, deux tricycles et une brouette.

Cette opération du GSROI vient ainsi renforcer les nombreuses actions de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin menées ces derniers mois par la gendarmerie locale pour décourager “ces terroristes de l’environnement” qui, chaque jour, affluent dans la région du N’zi, le nouvel Eldorado, à la recherche de pépites d’or.  Ils drainent avec eux, notamment drogue, prostitution, cherté de la vie, meurtre, banditisme et utilisation d’enfants dans les mines et abandon des salles de classes par les écoliers.

En attendant l’enquête complète du GSROI, les individus interpellés et les matériels saisis ont été placés sous la surveillance des autorités judiciaires.

(AIP)

ik/fmo