Cet article a été publié le: 29/09/20 20:19 GMT

Côte d’Ivoire –AIP / Le journal ” l’Inter ” rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP   

Abidjan, 28 sept 2020 (AIP) – La journaliste Marcelle Aka du journal l’Inter a raflé, lundi 28 septembre 2020,  le prix   Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) du meilleur journaliste 2020 pour son enquête intitulée, «  N’Douci,  prolifération des hippopotames dans les fleuves N’Zi et Bandama ».

Le deuxième prix est revenu à la journaliste Evelyne Péhé épouse Amangoua de ” Fraternité Matin” pour son reportage qui portait sur  la difficile réinsertion des détenus de la prison d’Azopé, après leur sortie  de prison difficile. Le grand reportage du journaliste Ly Aimé de radio Yopougon sur «  Béago, quand la population de la lagune menace  la survie des habitants de ce village » lui a donné d’occuper la troisième place. Et le prix d’encouragement a été attribué à Marina Kouakou de mediacitoyen.com.

Institué par le réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en  Côte d’Ivoire dirigé par son président,  Doudou Jean Antoine, cette deuxième édition veut privilégier  les grands genres. “Il s’agit de réconcilier les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs et  les internautes avec les valeurs de notre profession”, a-t-il dit.

Un total de 26 productions ont été enregistrées sur sept  retenues et évaluées pour la cohérence, l’originalité et la maîtrise de leur sujet par des personnalités de choix dans le monde des médias, a rappelé le président du jury, Mam Camara.

Le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat,  le secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme et le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier ont été, également, distingués pour la bonne gestion de leur site internet, au titre de l’année 2020,  lors de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan.

Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a pris part à cette cérémonie, qui a vu la présence de la représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science (UNESCO),  Anne Lemaistre.

(AIP)

nmfa/fmo