Cet article a été publié le: 8/05/21 16:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Le lycée moderne de Bouna lance la 1ère édition du GRAMLITT

Bouna, 08 mai 2021 (AIP)-Le lycée moderne de Bouna a lancé, vendredi 7 mai 2021, la première édition du concours sur des notions littéraires et grammaticales, dénommé GRAMLITT, et visant à créer une émulation entre les meilleurs en français des classes de troisième et de terminale.

Il s’agit d’une initiative du conseil d’enseignement (CE) de français du lycée moderne de Bouna dirigé par Natem Oulaï Koatéhi, enseignant dans ledit établissement.

Selon lui, cette compétition a pour objectifs majeurs de pérenniser la pratique exquise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit, susciter le goût pour les lettres et maintenir la fibre littéraire chez les élèves.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est de plus en plus constaté des facilités rédactionnelles, foulant au pied les normes grammaticales élémentaires de la langue française, a dénoncé M. Oulaï. Une situation, selon lui, qui amène de nombreux élèves versés dans cette nouvelle tendance à ne plus s’exprimer ou écrire correctement.

”A travers le GRAMLITT, nous entendons inviter les élèves à demeurer dans les normes canoniques de la langue française et célébrer l’excellence dans cette discipline”, a-t-il souligné.

L’adjoint au chef d’établissement, Modeste Koukoura, a salué l’initiative et félicité le conseil d’enseignement du français du lycée de Bouna, regroupant une trentaine de professeurs.

Il a les exhortés à poursuivre sur cette lancée en organisant, en plus des cours, ce genre d’activités pour davantage motiver les élèves à une meilleure performance de la langue.

Au total, 52 élèves dont 20 des classes de Terminale, ont pris part à cette première édition du GRAMLITT. Les lauréats seront distingués au cours d’une cérémonie d’excellence prévue pour le mois de juin.

(AIP)

on/bsp/kp