Cet article a été publié le: 27/06/22 14:00 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Le maire de Niakara invite les propriétaires terriens à mettre fin aux lotissements anarchiques

Niakara, 27 juin 2022 (AIP)- Le maire de la commune de Niakara (Centre -nord, région du Hambol), Pierre Koné Nakahouélé, a invité les propriétaires terriens du périmètre communal, à se rapprocher du service technique de la mairie pour mettre fin aux lotissements villageois anarchiques, cause de désordre urbain, a appris l’AIP, dimanche 26 juin 2022.

Intervenant mardi 21 juin 2022, lors  de la 2ème session ordinaire 2022 de réunion du conseil municipal de Niakara, M. koné a déploré que ces opérations sont de plus en plus sources de tensions, de querelles et de divisions non seulement entre les familles mais aussi au sein des membres d’une même famille occasionnant divers litiges fonciers en cours de règlement.

Selon un habitant de Niakara, Koné Jérome, âgé de 53 ans, le processus d’urbanisation de la localité a connu, ces dernières années, « un accroissement brutal et incontrôlé »  du fait de ces lotissements villageois anarchiques.

“Au gré de la demande et au mépris des normes techniques, quelques membres d’une famille de propriétaires terriens initient des lotissements à Niakara en complicité avec des géomètres privés et certaines autorités administratives”, a-t-il soutenu, évoquant la quasi inexistence des enquêtes officielles de commodo et in commodo inhérentes à ces opérations.

Le lotissement villageois est une opération d’urbanisme qui est réalisée sur un terrain non immatriculé dans un livre foncier et dont la mise en œuvre effective devrait obéir à une procédure rigoureuse encadrée par des lois, décrets, ordonnances et autres arrêtés ministériels.

(AIP)

jbm/fmo