Cet article a été publié le: 29/07/21 18:31 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le marché d’Abengourou partiellement réhabilité avec dispositif de prévention d’incendie

Abengourou, 29 juil 2021(AIP) – Une partie du marché central d’Abengourou incendié en 2017, a été réhabilité et équipé d’un dispositif sécuritaire de prévention et de lutte contre l’incendie.

L’espace commercial de ce marché a été remis aux commerçants de la ville par la mairie jeudi 29 juillet 2021 à l’occasion de l’inauguration de l’ouvrage, en présence d’Henriette Konan Bédié, marraine de la cérémonie, et du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Assamoi Florentin, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie.

« Ce marché que nous avons qualifié de marché intelligent dispose de détecteur de fumée qui déclenche une alarme sonore en cas d’incendie », a confié le maire Amoikon Banga, relevant que les leçons tirées du grave incendie de 2017, ont amené l’équipe municipale à prendre les dispositions sécuritaires particulières dans la réhabilitation du marché. 


Ce lieu de commerce est désormais doté de batteries d’extincteurs à eau et un réseau de poteaux d’incendie avec des bouches d’incendie fonctionnelles, ainsi que d’un centre de surveillance électronique qui permet de repérer à distance avec précision la partie du marché d’provient le feu, indique-t-on. 

Des brigades civiles en formation pour la maitrise de l’utilisation de ces équipements, devront constituer les premiers secours et pare-feu en cas d’incendie, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

« L’innovation majeure et inédite en Côte d’Ivoire, c’est que ce marché est couvert d’une assurance incendie », a en outre signalé le maire Amoikon Kouakou Banga.

Le nouveau marché dont les travaux ont démarré en août 2020, couvre
3311 m² de surface bâtie et de couloir de circulation, et autres espaces non couverts estimés à 2319 m2, soit 5629 m² au total, avec une capacité d’accueil de 359 commerçants. Il est composé de plusieurs bâtiments, en plus des bureaux des responsables du marché.


Un incendie avait ravagé dans la nuit du 22 au 23 décembre 2019 une partie du marché central de la ville. Le feu avait touché plus 7000 m² sur une superficie totale de 13.000 m². 
(AIP)
nam/tm