Cet article a été publié le: 21/04/21 11:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Médiateur délégué à l’écoute des populations du Haut Sassandra

Daloa, 21 avr 2021 (AIP)-Le médiateur délégué du Haut Sassandra, Groguhé Lago, a entamé, lundi 19 avril 2021, la seconde phase des missions d’écoute et de conciliation dans les localités qui ont connu des heurts au cours de la présidentielle d’octobre 2020.

M. Lago y rencontre l’ensemble des couches sociales, afin de faire la lumière sur les motivations profondes des différends qui existent dans ces localités, et surtout procéder à la mise en place d’un mécanisme durable de paix et de cohésion sur la base de procédés de règlement de conflit qui ont fait leurs preuves au sein de l’institution , Le Médiateur de la République.

Il va parcourir Saioua, Nahio, Zaibo, Zuénoula et Gohitafla jusqu’au 28 avril.

Le processus électoral qui a abouti, le 31 octobre dernier, à l’élection du président de la République, Alassane Ouattara, a été émaillé de violences suite au mot d’ordre de boycott lancé par des partis d’opposition. Des jeunes de différentes communautés à  Zah, Boguedia, Saioua, Zaibo, Tapéguhé se sont affrontés, détruisant des biens ainsi que des vies humaines. Il y a quelques mois, le médiateur avait effectué une tournée et mis en place des comité de veille dans plusieurs localités.

(AIP)

ss/ask