Cet article a été publié le: 24/11/22 14:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le METFPA signe deux accords avec des organisations canadiennes pour la formation des jeunes

Abidjan, 24 nov 2022 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan, a signé mercredi 23 novembre 2022, deux conventions de partenariats l’une avec la fédération des Collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEPS) du Québec et l’autre avec le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO-CESO).

Ces accords visent à accompagner le METFPA dans sa politique de restructuration du dispositif de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage en Côte d’Ivoire et à l’implantation réussie des deux programmes majeurs « L’École de la deuxième chance » et « l’Académie des Talents ».

Il s’agit aussi d’apporter l’expertise des CEGEPS aux établissements de formation technique et professionnelle à travers, entre autres, des actions dans les principaux domaines suivant: la valorisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la mobilité des apprenants, des formateurs et des gestionnaires d’établissements, la révision, l’adaptation et l’élaboration de référentiels de formation, la gouvernance pédagogique et institutionnelle et la valorisation des acquis et expériences.

L’objectif est d’accompagner le ministère dans la construction de nouveaux établissements en anticipant sur les nouveaux métiers et les métiers porteurs.

Le ministre Koffi N’Guessan a dit miser sur l’expertise et l’expérience reconnues, depuis plus de 30 ans, des CEGEPS et de SACO-CESO en matière de transfert de compétences, de gestion et de gouvernance en éducation et en accompagnement technique, en Afrique et en Côte d’Ivoire.

Les attentes sont nombreuses et pressantes car l’ambition est de passer des 5% actuels des effectifs de l’ETFP à 25% en 2030.

« Dans cette perspective, je voudrais me permettre de mentionner que le ministère tiendra ses engagements pour toutes les actions envisagées dans ce cadre », a-t-il indiqué.

Cette cérémonie de signature des deux accords a enregistré la participation de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, de M. Daren Schemmer, Pca de Saco-ceso, Wendy Harris, Pdg de Saco-Ceso.

L’Académie des talents vise à réviser et diversifier les offres de formation et à restructurer tout le dispositif en vue de répondre aux besoins du secteur productif et l’Ecole de la deuxième chance qui, à travers des formations qualifiantes de masse et de courte durée, a pour objectif de résorber le stock de jeunes en quête de qualification et d’insertion en activités.

(AIP)

bsp/fmo