Cet article a été publié le: 6/09/20 7:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le MINASS nettoie les caniveaux du boulevard De Gaulle à Adjamé

Abidjan, 06 sept 2020 (AIP)- Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), a accentué, le samedi 05 septembre 2020 à Abidjan, ses efforts sur le nettoiement des caniveaux du boulevard De Gaulle dans la commune d’Adjamé, autrement, l’axe Adjamé Mirador à Renault, à l’occasion de la 43ème édition de l’opération Grand ménage.

« Pour cette 43ème édition, nous nous attaquons aux caniveaux. On s’est rendu compte que les commerçants, les transporteurs, les usagers salissent les caniveaux. Tout est bouché à l’intérieur. Il fallait œuvrer à nettoyer et dégager les caniveaux pour qu’éventuellement l’eau puisse circuler », a déclaré le Conseiller technique au ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, Brihima Fofana.

Selon lui, cette action ciblée a pour objectif d’impulser l’idée de propreté et de salubrité au niveau de la commune d’Adjamé. « Nous sommes là depuis 07h30 avec toutes les équipes, notamment la SODECI, la mairie, pour cette tâche qui consiste à réhabiliter les caniveaux en termes de propreté », a-t-il indiqué.

L’adjoint au maire de la commune d’Adjamé, chargé de l’environnement, de la salubrité et de l’assainissement, Diebkilé Aboubacar a salué les efforts du MINASS dans sa quête de propreté généralisée.

« Aujourd’hui avec le ministère, nous avons dégagé les caniveaux et nous sommes allés plus loin en sensibilisant les transporteurs et les commerçants. Nous leur avons demandé que désormais cette initiative soit pérenne. Chaque semaine, toutes les quinzaines, il faut nettoyer. Nous sommes en période de crise sanitaire et la saleté va contribuer à aggraver la maladie si on n’y prend garde », a déclaré M. Diebkilé.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable d’alors, a initié une activité communautaire dénommée « Opération grand ménage » qui se déroule le premier samedi de chaque mois dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire.

Le premier coup de balai marquant le démarrage effectif de l’opération Grand ménage a été donné par la première Dame, Dominique Ouattara en mars 2017 à Anono, dans la commune de Cocody (Abidjan Est).

(AIP)

gak/fmo