Cet article a été publié le: 11/12/20 8:08 GMT

 Côte d’Ivoire-AIP/Le ministère de la Promotion de l’Investissement privé initie une opération de don de sang

Abidjan, 11 déc 2020 (AIP)- Le ministère de la Promotion de l’Investissement privé a  initié, jeudi 10 décembre 2020, une opération de don de sang, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), sise à Treichville, en présence du ministre Esmel Essis Emmanuel.

« Nous sommes à peu près 200 personnes au ministère et dans les structures sous tutelle, avec un prélèvement de 450 ml de sang  par personne nous pensons faire quelque chose. Dans trois mois on reviendra », a signifié M. Essis, lors de  ce don de sang.

Cette opération vise à palier la pénurie de sang dont fait face le CNTS, surtout en cette période de pandémie de COVID-19. Il s’agit aussi d’ encourager les populations à s’approprier  l’opération de don de sang qui peut sauver des vies humaines.

Des agents du ministère et des sous tutelles à savoir le centre de promotion de l’investissement en Côte d’ Ivoire (CEPICI) et l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) ont participé à cette opération.

La disponibilité annuelle en poches de sang est en déca des recommandations  de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) qui préconise un minimum de 260 poches de sang an par an pour un pays comme la Côte d’Ivoire. Ce qui serait l’équivalent du don de sang de 1% de la population ivoirienne, relève une note du ministère de la Promotion de l’Investissement privé

(AIP)

tad/fmo