Cet article a été publié le: 25/09/22 13:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’Enseignement Technique signe un partenariat avec deux entreprises chinoises

Abidjan, 25 sept 2022 (AIP)- Le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a signé une convention de partenariat tripartite avec le centre technologie chinois Dolang et la société sino-africaine Guanxi Africa Industries, dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne.

«Cet accord de partenariat a pour objectif principal la mise à disposition du matériel didactique pratique au ministère de l’enseignement technique pour la formation et l’encadrement des élèves », a expliqué le directeur général de Guanxi Industries, Randolphe Kichiedou.

Il a précisé que ce partenariat technique vise à décrire la mise en œuvre du programme « Dolang Workshop », un projet pilote qui consiste à installer des ateliers de formation entièrement équipés de matériels didactiques fournis par le centre de technologie chinois Dolang, notamment dans l’école de la seconde chance et l’académie des talents.

L’entreprise Dolang se réjouit également de coopérer avec un aussi prestigieux ministère, clé de voûte d’un système de formation ayant fini de faire ses preuves et formant à divers métiers de cadres dans des domaines variés tels que l’administration générale, l’administration du travail, les finances, la fiscalité et l’agronomie.

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, pour sa part, s’est réjoui de ce partenariat qui va permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expertise de la Chine dans le domaine de l’innovation technologique. «  Je suis heureux que mon ministère ait été retenu comme partenaire dans ce mémorandum d’entente », a-t-il ajouté.

Les documents afférents ont été paraphés lors d’une cérémonie organisée jeudi 22 septembre 2022 en présentiel au cabinet du ministre de l’Enseignement Technique, et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, sis à Abidjan-Plateau, et en vidéo-conférence.

Cette signature de convention de partenariat tripartite fait suite à la participation de la Côte d’Ivoire à la première Conférence mondiale sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle qui s’est tenue à Tianjin en Chine du 18 au 20 août 2022, au cours de laquelle le ministre Koffi N’Guessan a décliné la vision gouvernement ivoirien pour l’Enseignement Technique.

(AIP)

tg/tad/ask