Cet article a été publié le: 2/08/22 13:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Ministère de l’Intérieur adapte l’élaboration de son budget 2023 aux exigences du budget Programme à Grand-Bassam

Grand- Bassam, 02 août 2022 (AIP)- Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a ouvert, lundi 1er août 2022, à Grand-Bassam, un atelier dit d’actualisation des documents d’élaboration du  projet-budget 2023 en vue d’adapter l’élaboration de son budget aux  exigences du budget Programme édictées par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Pendant ces trois jours, les participants produiront des documents actualisés et exigés dans le cadre des conférences budgétaires en vue de la saisie des informations dans le Système de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE).

Il  s’agira surtout d’actualiser le document de programmation pluriannuelle des dépenses et projets Annuels de performance (2023-2025) selon  les recommandations de  la direction de la réglementation et de la modernisation de la gestion budgétaires, de mettre à jour les fiches techniques d’expression des besoins conformément aux orientations de la direction générale du budget et des finances.

Selon le directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Intérieur et de Sécurité, Bako Jean Fructueux, l’année 2020 a consacré le basculement de la Côte d’Ivoire à avoir un budget programme, un nouveau mécanisme qui exige désormais la formulation  précise des politiques, l’orientation des dépenses publiques vers des résultats, la programmation des dépenses sur la base des ressources mobilisables à court et moyen terme et un temps de référence pour l’évaluation.

Il a précisé que pour le budget 2023, des efforts en matière d’investissements  seront faits y compris la formation, relativement au budget de 2022.

Le Gouvernement a entrepris depuis quelques années une  réforme de la gestion des finances publiques avec la mise en œuvre du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA. Il a, dans ce cadre, poursuivi la mise en œuvre du Schéma directeur de la réforme des finances publiques 2018-2020 qui s’est matérialisée par le basculement en 2020 au budget programme.

Ouvert lundi, le séminaire prend fin mercredi, a-t-on appris.

(AIP)

Ko/akn/fmo