Cet article a été publié le: 22/09/22 21:20 GMT

Côte d’Ivoire – AIP / Des cadres et acteurs politique formés sur l’analyse des questions techniques issues du dialogue politique

Grand -Bassam, 22 sept 2022 (AIP) – le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité  a ouvert mercredi 21 septembre 2022, à Grand-Bassam une session de formation et de sensibilisation  des cadres et acteurs politiques sur l’analyse et l’opérationnalisation des questions techniques issues du dialogue politique en collaboration avec  le National Démocratie Institut (NDI)  l’Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (ELSA) et l’appui financier de l’USAID.

Pour le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Intérieur et de Sécurité,  Fructueux Bako, Cette rencontre d’analyse   porte sur le cadre juridique et institutionnel des élections, du dialogue politique à savoir l’amélioration du parrainage citoyen à l’élection présidentielle, le processus du découpage électoral, la formulation des recommandations visant à opérationnaliser les points de discussion du dialogue politique entres autres.

M. Bako a souligné que des efforts pour un climat socio politique apaisé ont été faits, notamment la rencontre des trois présidents, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, le réaménagement de la commission électorale indépendante entre autres.

Il a fait savoir que cette rencontre d’échange et de partage sur le dialogue politique est le résultat de l’initiative du président Alassane Ouattara pour le renforcement de la paix et la cohésion sociale.

Selon le directeur résident de National Démocratie Institut (NDI) François Traoré,  il y a une désaffection des populations ivoiriennes des élections.  Il a proposé de  tourner la page en analysant les recommandations de mars 2022 et en les consolidant pour des élections futures et apaisées .

(AIP)

hm/ ko /akn/ask