Cet article a été publié le: 17/09/22 16:05 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Le ministre Bertin Kouadio Konan en mission aux États-Unis ( communiqué )

Abidjan,  17 sept 2022 ( AIP) – Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, effectuera une visite de travail aux États-Unis d’Amérique du 29 septembre au 5 octobre 2022.

Selon une note de l’ambassade de la Côte d’Ivoire aux États-Unis,  transmise à l’AIP samedi 17 septembre 2022, considérant la réconciliation des fils et filles de la Côte d’Ivoire,  comme un processus inclusif et participatif, d’une part, et, d’autre part, conscient de l’importance du poids de la diaspora ivoirienne dans le maintien d’un environnement socio-politique apaisé, le ministre Kouadio Konan Bertin multiplie les initiatives à l’endroit de ses compatriotes vivant à l’étranger, dont ses dernières missions en France et au Royaume-Uni.

Cette mission d’échanges  aux États-Unis du ministre  qui tourne autour du thème « acquis, défis et perspective du processus de réconciliation et de cohésion nationale » vise à s’assurer de la participation de tous les acteurs au processus de réconciliation et de cohésion nationale.

Elle permettra aussi de porter à l’attention de la diaspora ivoirienne des Etats-Unis les avancées du processus en cours, de l’inviter à s’investir activement dans les actions de consolidation du tissu social et d’encourager les exilés et réfugiés ivoiriens à retourner dans leur pays.

Les activités qui meubleront le séjour du ministre sont essentiellement organisées dans les villes de Washington DC, la capitale fédérale des Etats-Unis, d’Atlanta et de New York dans l’Etat éponyme.

Au menu de cette mission, sont prévues des rencontres avec les communautés ivoiriennes de ces villes, rencontres à l’occasion desquelles le ministre partagera des messages et des exhortations à la cohésion et à la solidarité entre les ivoiriens.

En dehors de ces réunions, le ministre Kouadio Konan aura des séances de travail de haut niveau avec les dirigeants de certaines agences du Système des Nations unies à New York, et du National Democratic Institute (NDI) à Washington, DC.

( AIP)

sdaf/kam