Cet article a été publié le: 18/06/21 20:18 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre de l’Agriculture encourage le groupe Nestlé pour ses efforts de recherches agricoles

Yamoussoukro, 18 juin 2021 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui visitait le jeudi 17 juin 2021 le centre de recherche et de développement Nestlé de Zambakro (12 km de Yamoussoukro), s’est dit impressionné par l’intensité des activités de recherches qui s’y mènent et a encouragé le groupe à poursuivre ses efforts.

« Je trouve que c’est extraordinaire! Il y a des plants, tout ce qu’il faut pour permettre à nos producteurs de faire du bon travail », a déclaré le ministre . Il a souligné que Nestlé se démarque de la plupart des multinationales qui ne se préoccupent que de l’achat des produits car « eux, non seulement ils font de la transformation mais ils aident les populations à produire la matière qu’ils utilisent dans leurs usines ».

Le ministre a annoncé que de commun accord avec l’entreprise, le gouvernement va lancer bientôt un grand programme de « replantation » des caféiers, destiné à relancer la production nationale en chute depuis de longues années.

Environ 80% du verger ivoirien a plus de 25 ans, donc vieillissant avec des rendements peu élevés.

En 2020, le pays a produit quatre fois moins de café qu’il y a 20 ans.

Le centre de recherche et de développement Nestlé de Zambakro, bâti sur 30 ha de terrain, compte sept plantations de recherche et emploie 70 à 90 travailleurs.

Il comprend quatre laboratoires et sa raison d’être est de travailler à améliorer les rendements et impacter positivement les gains des producteurs.

(AIP)

gso/cmas