Cet article a été publié le: 22/07/21 7:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale crée une plate-forme pour promouvoir les compétences des seniors

Abidjan, 22 juil 2021 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a procédé, mercredi 21 juillet 2021, à Abidjan, au lancement du Compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire (COCOS-CI), une plate-forme pour valoriser les compétences et l’expérience des seniors.

Il s’agit d’une plate-forme numérique conçue pour les seniors et visant à mettre en exergue leurs compétences et qualifications à tous les niveaux en vue de faire partager leurs riches expériences et savoir-faire, longuement acquis, avec les jeunes promoteurs et toutes les entreprises ou organisations publiques et privées à la recherche d’une expertise avérée, a expliqué Me Adama Kamara.

« C’est une façon solennelle pour le Gouvernement de vous rendre hommage, vous qui avez déjà tant donné à la Côte d’Ivoire et qui continuerez de donner pour la transformation structurelle de l’économie de notre pays, par le transfert de compétences intergénérationnelles », a déclaré le ministre en présence de son collègue de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.

La mise en place du COCOS-CI s’inscrit dans l’exécution du programme du gouvernement de répertorier les compétences des seniors tant au niveau national que dans la diaspora, pour assurer la visibilité de leurs compétences à travers leurs diverses qualifications.

Selon Adama Kamara, ladite plate-forme constitue également un espace d’information relativement aux actions de son département en faveur des seniors, tout en favorisant la mise en place d’un réseau solidaire et dynamique entre retraités du secteur public et privé pour leur bien-être et leur épanouissement.

Pour rendre véritablement opérationnelle cette plate-forme numérique en vue d’en tirer tous les avantages suscités et d’en faire un site dynamique et interactif, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a appelé à la mobilisation et à la contribution de tous les acteurs.

Il a encouragé et engagé les faitières des organisations de seniors à jouer pleinement leur rôle, en sensibilisant leurs membres à s’y inscrire et s’approprier cet instrument, tout en créant par ce canal, un réseau dynamique de membres actifs disponibles pour des appuis multiformes.

« Je voudrais également lancer un appel aux recruteurs pour qui les seniors constituent un vivier de compétences disponibles, de véritables laboratoires de renforcement de capacités à même d’assurer le transfert de compétences intergénérationnelles », a-t-il conclu.

Au nom des organisations des faîtières des seniors, Kouassi Mathurin et Angah Etienne ont pris l’engagement de faire de cette plate-forme un véritable outil de développement et d’échanges d’expériences.

(AIP)

Bsp/kp