Cet article a été publié le: 27/07/21 17:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre des Transports annonce le renforcement du contrôle d’immatriculation des véhicules en septembre

Abidjan, 31 juil 2021 (AIP)- Le ministre des Transports, Amadou Koné a annoncé, le renforcement du contrôle d’immatriculation des véhicules dès le mois de septembre sur la route en vue de sanctionner tous les réfractaires.

« L’immatriculation de tous les véhicules à moteur est une obligation. Le défaut de plaque d’immatriculation lisible est une des infractions les plus lourdes », a interpellé le ministre Amadou Koné, lors d’une visite à la Tour C pour faire l’état des lieux après deux mois d’exercice des gendarmes inspecteurs en mission d’assainissement de l’environnement du permis de conduire depuis le mois de mai 2021.

L’émissaire du gouvernement s’est dit très satisfait du travail remarquable abattu par les gendarmes inspecteurs. Il a saisi cette occasion pour remercier le ministre d’Etat, ministre de la Défense Ouattara Téné Ibrahima et le Commandant supérieur de la Gendarmerie, le général Alexandre Apalo Touré pour leur disponibilité à accompagner la sécurité routière.

« Nous avons désormais une stratégie quinquennale 2021-2025 de sécurité routière avec pour objectif de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur les dix prochaines années », a-t-il fait savoir, lundi 26 juillet 2021, soulignant que la réforme du permis de conduire initiée par le gouvernement s’inscrit dans une stratégie globale de sécurité routière visant à réduire de 50% les accidents de la route

Depuis 2010, des initiatives notamment, le programme national de réhabilitation du réseau routier en cours, la loi sur l’importation des véhicules de moins de cinq années, ainsi que l’implantation de grands groupes ayant permis le renouvellement du parc automobile ivoirien sont saluées par l’ensemble des acteurs du secteur.

“Grâce à ces mesures prises par le gouvernement ivoirien, des véhicules de meilleurs qualités, référencés sont proposés aux usagers ivoiriens”, a affirmé Joël Koré, le responsable commercial de Coinafrique, une plateforme de vente en ligne de petites annonces de véhicules, autos et motos à Abidjan qui revendique plus de 10.000 véhicules sur sa plateforme, dont 3.000 récents pour la seule Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsb/tm