Cet article a été publié le: 3/05/21 16:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre des Transports installe les gendarmes inspecteurs de permis de conduire

Abidjan, 03 mai 2021 (AIP)-Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé lundi 03 mai à Abidjan, à l’installation officielle de 25 gendarmes en remplacement des inspecteurs des examens dans le processus de délivrance des permis de conduire.

Selon M. Koné, cette décision de suspendre les inspecteurs du permis de conduire vise à lutter contre la fraude et la corruption. Pendant trois mois, seuls ces 25 gendarmes sont habilités à superviser le processus d’obtention du précieux sésame.

«Les gendarmes feront désormais passer l’examen pour laisser un peu de temps au gouvernement afin de réformer le secteur», a-t-il précisé.

Le ministre Amadou Koné a rappelé que cette action s’inscrit dans la dynamique du travail d’aménagement lancé depuis un certain temps. Cette période de transition de trois mois contribuera à mettre en place un dispositif un peu plus crédible avec un personnel plus professionnel, a-t-il insisté.

Aussi a-t-il prévenu que les automobilistes qui endeuillent tous les jours en Côte d’Ivoire des familles seront traqués.

L’objectif vise à réduire de 25% à l’horizon 2025, le nombre d’accidents.

Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré a dit compter sur le professionnalisme de ses hommes pour cette nouvelle mission qui leur a été assignée.

En 2021, ce sont à peu près 12 000 accidents qui ont eu lieu avec plus de 1 400 décès sur les routes et de nombreux blessés occasionnant par la même occasion des pertes importantes pour l’économie nationale, pour les entreprises de transport.

Le Conseil des ministres a décidé, mercredi 28 avril 2021, que les agents de la Gendarmerie nationale sont requis pendant une période de trois mois pour assurer la mission d’inspection pour les passages du permis de conduire, en attendant l’achèvement de la réforme.

(AIP)

yc/bsp/ask