Cet article a été publié le: 14/11/22 14:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Mamadou Touré visite des bénéficiaires de projets jeunes à Tengrela

Tengrela, 14 nov 2022 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a visité des jeunes bénéficiaires de projets du gouvernement, mis en œuvre à travers son département.

M. Touré a pu se rendu compte des changements intervenus dans la vie de certains jeunes ayant bénéficié des programmes AGIR 1 et 2.
« J’ai obtenu un prêt de 500.000 FCFA. J’ai déjà remboursé mon prêt et je fais 20.000 à 30.000 FCFA de bénéfice par jour et un peu plus en période de fêtes. Nous vivons mieux et nous arrivons à payer toutes les fournitures de nos enfants », a révélé Abiba Ouattara, qui a ouvert un glacier dans la ville avec le prêt qu’elle a obtenu. Elle souhaite bénéficier d’un autre prêt d’un million pour agrandir son entreprise et offrir plus de services à sa clientèle.
Une autre bénéficiaire des programmes AGIR 1 et 2, Massitan Diarrassouba, qui a opté pour le commerce de pagnes et d’habits, a dit être sortie de la dépendance et est financièrement autonome aujourd’hui.
« J’ai moi aussi bénéficié de l’aide de l’État à travers le ministère de la jeunesse. Et, mes activités prospèrent bien », a ajouté le président communal de la jeunesse, Mamadou Camara.
Les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au ministre Touré pour cette opportunité qui les rend économiquement libres. Ils ont également plaidé pour que plus de jeunes du département puissent en bénéficier.
Pour le ministre ces exemples doivent servir aux autres jeunes pour être financièrement indépendants.
« Avec un petit financement de 500.000 FCFA elle (la tenante du glacier) réalise un chiffre d’affaires de 20.000 à 30.000 FCFA. Il n’y a pas de raison que d’autres jeunes ne puissent pas faire la même chose », a-t-il conseillé.
Cette visite de projets jeunes intervient en marge d’une mission d’évaluation et d’écoute du ministre de la Promotion de la jeunesse, avec toutes les couches sociales de la jeunesse du département de Tengrela, vendredi 11 novembre 2022.
(AIP)
kkc/sn/ask