Cet article a été publié le: 6/10/22 13:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre marocain de la Communication invite les hommes des médias d’Afrique à renforcer l’unité du continent

Rabat, 6 oct 2022 (AIP)- Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du royaume du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid a invité, jeudi 6 octobre 2022, à Rabat, au Maroc les femmes et hommes des médias africains notamment les responsables d’agences de presse à renforcer l’unité et les échanges culturels pour un développement harmonieux et durable du continent.

« Ma conviction est que l’Afrique est d’abord et avant tout un espace de solidarité entre peuples et de dialogue des civilisations. L’Afrique est une idée, elle n’est pas l’apanage d’une région du monde ni d’une idéologie ou d’une grille d’analyse unique », a déclaré M. Bensaid à l’ouverture de la 6ème assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).

Selon le ministre à travers le métier qu’ils exercent, les hommes de média peuvent participer au “maillage culturel” auquel aspirent les gouvernants qui se veulent plus démocratiques.

“Il revient ainsi aux hommes et femmes de ne laisser aucun peuple céder aux sirènes de l’identitarisme étroit, principal allié de l’extrémisme et annonciateur des lendemains qui déchantent”, s’est-il voulu plus précis.

La FAAPA a été créée en 2014  en marge du 1er Forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest à Casablanca. Elle constitue  une plateforme professionnelle  permettant aux pays africains de partager leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine des agences de presse. La Côte d’Ivoire à travers la directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse(AIP), Barry Oumou Sana, assure la  1ère vice-présidente de la fédération.

(AIP)

tad/ask