Cet article a été publié le: 17/06/21 23:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Roger Adom prend le poul de l’ESATIC

Abidjan, 17 juin 2021 (AIP) – Pour sa première visite dans une structure sous tutelle depuis sa nomination le 6 avril, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom s’est rendu, jeudi 17 juin 2021 à l’École supérieure africaine des technologies de l’Information et de la communication (ESATIC).

Cette visite de prise de contact, qui avait pour prétexte l’inauguration de la salle de formation CISCO et du Centre Pearson Vue de l’ESATIC, a été l’occasion pour le ministre d’encourager les étudiants de cette école d’excellence et de rassurer le personnel sur l’engagement de l’État pour une Côte d’Ivoire tournée vers l’innovation et la digitalisation.

C’est à juste titre que le directeur général de l’ESATIC, Prof Adama Konatė, a présenté les prouesses réalisées par cet établissement tout en faisant des doléances pour en améliorer le fonctionnement.

Entre autres sollicitations, figurent la prise d’un décret modificatif pour permettre la nomination, par arrêté, des adjoints aux directeurs; la prise de l’arrêté du ministre de la Construction pour installer la commission chargée de vider le contentieux de la récupération du patrimoine de l’ESATIC; l’accompagnement de l’École dans la mise en place d’un dispositif de couverture assurance du personnel.

Professeur Konaté a également demandé le renforcement des ressources budgétaires de l’ESATIC; son équipement avec du matériel de dernière génération; l’extension de l’établissement en dehors d’Abidjan, ainsi que l’équipement du personnel en matériel informatique et connexion Internet, en commençant par les enseignants en vue de faciliter le démarrage de la formation à distance.

Cette dernière doléance a été accordée séance tenante par le ministre Adom qui a offert 70 Wibox dotés de connexion Internet au personnel enseignant.

L’ESATIC a été créée en 2012 par l’État ivoirien pour faire face aux défis de formation dans le domaine des TIC, mais aussi et surtout pour doter la Côte d’Ivoire d’une structure de formation répondant aux enjeux majeurs de ce secteur.

Ouverte avec 100 étudiants, l’École en compte 600 actuellement, soit neuf ans après. Les 16 meilleurs d’entre eux, en l’occurrence des étudiants entrepreneurs et les plus brillants du 1er semestre de l’année académique 2020-2021, ont reçu des distinctions au cours de la cérémonie. Le ministre a également visité les salles et des chantiers de l’ESATIC.

(AIP)

cmas