Cet article a été publié le: 24/09/21 17:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Roger Adom promet un “accompagnement” à des jeunes innovateurs

Abidjan, 24 sept 2021 (AIP) – Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, promet un accompagnement à des jeunes innovateurs ivoiriens qui proposent des solutions à des problèmes allant de l’agriculture à santé en passant par la sécurité routière et la digitalisation de l’Administration.

Au cours d’une cérémonie qu’il a initiée pour mieux connaître ces jeunes gens et fille, vendredi 24 septembre 2021 à son cabinet sis au 23e étage de l’immeuble Postel 2021, à Abidjan Plateau, le ministre s’est dit impressionné par leurs idées novatrices, et surtout par leur capacité à étudier et à produire en même temps.

Le plus important, c’est d’avoir des idées mais de réussir à mettre sur le marché la matérialisation de celles-ci, a-t-il affirmé, promettant un accompagnement d’abord humain puis visant à les mettre en relation avec des structures d’appui comme l’Agence Côte d’Ivoire PME. Ils devraient également être dirigés vers l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour protéger leurs productions.

Le ministre a souligné la vision du président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre Patrick Jerôme Achi qui poussent les Ivoiriens à innover et à croire en leurs capacités. “On parle beaucoup de Champions nationaux mais les Champions nationaux, c’est vous!”, a lancé Roger Adom à ses sept hôtes, estimant qu’il n’est pas besoin d’aller en chercher ailleurs.

Il a assuré que dans cette dynamique, son département fera en sorte que ces jeunes innovateurs ne soient pas livrés à eux-mêmes. Séance tenante, il a instruit certains de ses collaborateurs pour leur suivi, jusqu’à ce qu’ils mettent leurs solutions sur le marché.

Ces jeunes sont Mlle Ouattara Nesmonde (lauréate, In-Mind), Sidibé Djakaridja (TIASID Technologie), N”Cho Clovis Franck (SANTEVIE), Gbré Thomas (2 Day Group), Aaron William Kaizer (Phoenix), Kablam Banchard (Smach Digital) et Konaté Ben Yaya (Vision Stats – Smart view). Ils ont participé à “African Digital Geek”, un concours de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale (CENED) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organisé du 16 au 17 septembre 2021 à Boulay Beach Resort (BBR) à l’occasion de la deuxième édition de son événement dénommé African Digital Week (ADW), en vue de valoriser les startups les plus innovantes d’Afrique.

(AIP)

cmas